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FAQ

Localisation & accessibilité

Où vos Yachts et Salons sont-ils situés ?

Nos Yachts et Salons sont amar­rés à deux ports pari­siens. Dans l’Ouest, vous les trou­ve­rez au port de Javel et dans l’Est, au port Henri IV. Pour vos croi­sières, notez bien qu’il est possible d’em­barquer depuis d’autres ports, sous condi­tions. 
Nous vous invi­tons à consul­ter notre page infos pratiques pour plus de détails.

Les ports sont-ils faciles d'accès ?

Situés au centre de Paris, les ports de Javel et de Henri IV sont très bien desser­vis par les trans­ports en commun (métro et RER). Si vous choi­sis­sez de venir en voiture, chaque port permet égale­ment de station­ner sur place et à proxi­mité. Nous vous invi­tons à consul­ter notre page infos pratiques pour plus de détails. 

Avez-vous des jours de fermeture ?

Non, nous sommes ouverts tous les jours et tout au long de l’an­née selon vos événe­ments à orga­ni­ser.

Proposez-vous des accès PMR ?

Le Paque­bot / Les Salons et la Barge Liberty disposent d’un accès PMR.

Services & équipements

Disposez-vous du wifi et d'une sonorisation dans vos espaces ?

Nous vous mettons à dispo­si­tion un accès Wifi au sein de nos espaces à quais : les Salons Nework, l’Ate­lier et la Barge Liberty. Concer­nant la sono­ri­sa­tion, tous nos Yachts et Salons sont équi­pés d’une sono­ri­sa­tion pour musique d’am­biance et d’un micro HF. 

Quelle est la capacité d'accueil de vos Yachts et Salons ?

Chacun de nos espaces étant diffé­rents, nous vous invi­tons à vous rendre dans la rubrique Les Yachts et Salons.

Puis-je choisir les prestataires de mon événement ? (animations, fleuriste…)

La Maison Lenotre est notre parte­naire privi­lé­gié pour la partie gastro­no­mie. Concer­nant d’autres types de pres­ta­taires, notre équipe commer­ciale se fera une joie de répondre à votre demande.

Est-il possible de fumer et de vapoter une fois à bord ?

Il est tout à fait possible de fumer et de vapo­ter dans les espaces exté­rieurs : ponts supé­rieurs, quais et terrasses.

Peut-on diffuser de la musique d'ambiance à l'intérieur et à l'extérieur des espaces à quai et des Yachts ?

La musique d’am­biance en inté­rieur doit respec­ter un certain niveau de déci­bels et il est possible de diffu­ser de la musique d’am­biance à l’ex­té­rieur jusqu’à 23h.

Prestations

A quoi ressemble une prestation de croisière "type" ?

  • 20h00 : nous accueillons vos invi­tés à bord et leur propo­sons un apéri­tif sur le pont supé­rieur, si la météo le permet.
  • 20h30 : le Yacht quitte son quai pour une échap­pée de 2h30 au cœur de Paris. Se déroule alors un dîner assis ou un cock­tail selon votre choix initial.
  • 23h00 : la croi­sière touche à sa fin et le Yacht retrouve son port de départ.
  • 00h : c’est la fin de votre esca­pade et vos invi­tés rentrent chez eux.

Les horaires des différents prestataires sont-ils flexibles ?

Oui, les horaires sont complè­te­ment person­na­li­sables et modu­lables selon votre agenda.

Peut-on envisager un itinéraire sur-mesure avec des escales ?

Toutes nos croi­sières sont person­na­li­sables au gré de vos envies : à vous d’en choi­sir le temps, les points de départ et d’ar­ri­vée, ainsi que tout ce qui se passe entre !

Vos Yachts et Salons accueillent-ils plusieurs événements en même temps ?

L’es­pace que vous avez choisi vous est exclu­si­ve­ment réservé le jour dit, excep­tion faite du Restau­rant Don Juan II. En dehors de vos invi­tés, notre équi­page fera aussi partie de la traver­sée, vous accom­pa­gner tout au long de votre récep­tion.

Quel est le personnel à bord et comment se déroule le service sur place ?

Pour votre événe­ment, un équi­page complet est à votre service. Le person­nel navi­gant compte un pilote et un mate­lot, ainsi qu’un commis­saire de bord vers qui vous pour­rez vous tour­ner à tout moment. Concer­nant le confort de vos invi­tés, des maîtres d’hô­tels se char­ge­ront du service, et les Chefs de la Maison Lenôtre seront en cuisine.

Y a-t-il des règles vestimentaires à respecter à bord ?

Il n’y a pas de restric­tions quant au style vesti­men­taire, mais pour votre confort il est à noter que les pavés sur les quais et les lames de parquet au sein des Yachts ne faci­litent pas le port des talons aiguilles.

Peut-on envisager des feux d'artifices, des lâcher de lanternes ou des lancers de pétales (ou confettis) ?

Malheu­reu­se­ment, la ville de Paris inter­dit stric­te­ment feux d’ar­ti­fices et lâchers de lanternes. Quant aux lancers de pétales ou de confet­tis, nous les inter­di­sons dans le but de préve­nir d’éven­tuelles dégra­da­tions.

Les animaux sont-ils acceptés à bord ?

Les animaux de petite taille et propres sont auto­ri­sés.

Peut-on danser à bord des bateaux ?

Abso­lu­ment ! La plupart de nos Yachts et Salons disposent de pistes de danse.

Vos prestations sont-elles adaptées aux enfants ?

Les enfants sont les bien­ve­nus à bord. Nous leur propo­sons une gastro­no­mie et un mobi­lier adap­tés à leurs besoins et des anima­tions peuvent être propo­sées en supplé­ment. Notez bien que tous nos Yachts et Salons sont aux normes de sécu­rité pour accueillir du public notam­ment des enfants et que nous possé­dons égale­ment des gilets de sauve­tage pour les enfants.

Peut-on personnaliser les Yachts et Salons avec de la décoration intérieure et extérieure ?

Tant qu’ils n’en­traînent pas de dégra­da­tion, tous les aména­ge­ments sont possibles : créa­tion de cloi­sons, drapeaux person­na­li­sés, loges, chan­ge­ment de mobi­liers, vais­sel­le…­notre person­nel de bord peut égale­ment adap­ter sa tenue au thème de votre événe­ment.

Peut-on dormir sur les bateaux ?

Non, il n’est pas possible de dormir au sein de nos espaces.

Restauration

Peut-on amener l'alcool / les mets de notre choix ?

Selon certaines condi­tions, il vous est possible de rame­ner mets et bois­sons. Notre équipe commer­ciale se fera un plai­sir de vous rensei­gner plus préci­sé­ment à ce sujet.

Peut-on dîner ou déjeuner en extérieur ?

Si le temps s’y prête, nous vous encou­ra­geons à profi­ter des ponts supé­rieurs de nos Yachts pour des repas sous le soleil de Paris. La Barge Liberty présente une terrasse qui convient parfai­te­ment aux moments cock­tails.

Peut-on adapter les menus proposés ?

Tous nos menus peuvent être adap­tés selon les régimes alimen­taires spéci­fiques et les éven­tuelles aller­gies.

Navigation

Que se passe-t-il en cas de crue ?

Il existe plusieurs niveaux de crue qui peuvent empê­cher la navi­ga­tion intra muros. Les ponts pari­siens étant histo­riques et bas, le seul trajet possible en cas de crue sera celui en direc­tion de la Marne (au départ du quai Henri IV) et de Boulogne (au départ de Javel).

Si la crue atteint le niveau 2, nous vous propo­se­rons l’un de nos espaces à quai pour accueillir votre événe­ment.

Que se passe-t-il en cas d'urgence ?

Sur les Yachts comme dans nos Salons, nos équipes sont formées aux soins de premiers secours et disposent de maté­riel. Des défi­bril­la­teurs sont notam­ment présents au sein de tous nos bateaux.

En cas de besoin, la police fluviale est peut être aler­tée rapi­de­ment et inter­vient alors en quelques minutes, quel que soit la posi­tion du bateau au moment de l’alerte.

Par ailleurs, tous nos bateaux disposent de certi­fi­cats d’as­su­rance qui peuvent vous être commu­niqués sur demande.
 

Peut-on être sujet au mal de mer sur les Yachts ?

Cela reste très rare. La navi­ga­tion sur la Seine n’en­traine géné­ra­le­ment pas de mal de mer car les bateaux disposent d’une coque plate qui les rend très stables.

COVID-19

Vos Yachts et espaces à quai ont-ils réouvert leurs portes ?

Nous avons le plai­sir de pouvoir vous accueillir de nouveau sur nos Yachts et dans nos espaces à quai et ce, dans le respect des règles de distan­cia­tion sociale. Pour plus d’in­for­ma­tion nous vous invi­tons à contac­ter notre service commer­cial : contacts@ydp.fr

Est-il désormais possible de visiter les Yachts et Salons ?

Nous orga­ni­sons des visites sur rendez-vous et en respec­tant l’en­semble du proto­cole sani­taire mis en place. Ce proto­cole a pour but de vous proté­ger, ainsi que nos équipes : plus d’in­for­ma­tions sur nos enga­ge­ments ici. Vous pouvez dès à présent prendre contact avec nos équipes afin de prévoir votre prochaine visite : contacts@ydp.fr

Des mesures sont-elles prises concernant la désinfection et le nettoyage de vos espaces ?

Diffé­rentes mesures sont prises pour garan­tir votre sécu­rité. Nous avons renforcé le nettoyage dans les zones d’ac­cueil et dans les Salons qui sont désor­mais désin­fec­tés selon une procé­dure spéci­fique, à base de produits viru­cides. La fréquence de passage de notre service de nettoyage a égale­ment été augmen­tée.

Par ailleurs, nos équipes assurent une aéra­tion régu­lière de tous nos espaces et il est à noter que la main­te­nance de nos systèmes de clima­ti­sa­tion fait l’objet d’une procé­dure interne qui répond aux exigences régle­men­taires.

Si toute­fois vous souhai­tez jouer la carte de la prudence, sachez que nous dispo­sons d’es­paces ouverts propices à la reprise de vos événe­ments comme les ponts de nos bateaux ou encore les Salons Nework qui béné­fi­cient de grandes verrières rétrac­tables.

Des mesures sont-elles prises concernant la capacité d'accueil et l'organisation des flux au sein de vos différents lieux?

Pour le confort et la sécu­rité de chacun, nous avons révisé les capa­ci­tés d’ac­cueil de nos Yachts et Salons en accord avec le décret n° 2020–663 du 31 mai 2020 pres­cri­vant les mesures géné­rales néces­saires pour faire face à l’épi­dé­mie de covid-19. Nous avons aussi pris l’ini­tia­tive de limi­ter le nombre de parti­ci­pants sur chaque événe­ment.

Dans la cas où nous ne serions pas en mesure d’ac­cueillir l’en­semble de vos invi­tés du fait de ces restric­tions, nous vous propo­sons une retrans­mis­sion de votre événe­ment dans nos espaces à quai, Les Salons Nework ou La Barge Liberty.

Concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion des flux sur place, nous avons pris des mesures afin de respec­ter la distan­cia­tion sociale. Un sens de circu­la­tion a été établi tout au long du parcours et indiqué via une signa­lé­tique très claire : marquage au sol, sens de circu­la­tion unique, panneaux d’in­for­ma­tion…

Si vous souhai­tez stocker des colis ou du maté­riel en prove­nance de l’ex­té­rieur, une mise en quaran­taine des caisses de cour­rier et des colis de 72h est mise obli­ga­toire. Celle-ci est si possi­bile maté­ria­li­sée au sol avant prise en charge. Dans le cas où un temps de mise en quaran­taine n’est pas envi­sa­geable, les mesures de protec­tion obli­ga­toires comme le nettoyage des mains au gel hydro­al­coo­lique et le port de gants jetables sont à suivre.

Le service de vestiaire est quant à lui assuré lors des événe­ments.

Si des ques­tions concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion de votre événe­ment demeurent, n’hé­si­tez pas à contac­ter nos équipes qui seront force de propo­si­tion pour répondre à vos besoins : contacts@ydp.fr.
 

Quelles sont les mesures d'hygiène mises en place afin de respecter les normes sanitaires ?

Le port du masque est obli­ga­toire pour vous-mêmes et nos équipes au sein de tous les espaces.

Dès votre arri­vée et sur demande, nous mettons un stock de masques corres­pon­dant à votre besoin à dispo­si­tion. Chaque invité doit s’en équi­per s’il souhaite circu­ler en dehors des espaces réser­vés à l’évé­ne­ment auquel il parti­cipe.

Tout au long de votre parcours, vos invi­tés et vous-mêmes dispo­sez égale­ment de points d’eau et de distri­bu­teurs de gel hydro­al­coo­lique.

Notez que toutes nos équipes ont été formées pour respec­ter et faire respec­ter les gestes barrières, ainsi que toutes les mesures de préven­tion mises en place dans nos espaces.

Dans l’hy­po­thèse d’un cas avéré ou suspecté de COVID-19, nos équipes sont formées à l’en­ga­ge­ment d’un proces­sus de nettoyage et de désin­fec­tion adapté.

Des mesures sont-elles prises concernant la restauration sur place ?

Toutes nos offres de restau­ra­tion (petit-déjeu­ner, déjeu­ner et espaces de pause) ont évoluées pour s’adap­ter aux mesures sani­taires, tout en garan­tis­sant la qualité de nos pres­ta­tions.

Nous vous propo­sons des formats « cock­tail buffet » néces­si­tant une mani­pu­la­tion mini­male en cuisine, sans sacri­fier la qualité des produits. Notre offre de restau­ra­tion adap­tée vous rend auto­nome lors de votre dégus­ta­tion et garan­tit un parcours complè­te­ment sécu­risé.