Aller au contenu principal

FAQ

Eté 2024

Vous souhaitez organiser un événement avec les Yachts de Paris pendant l'été 2024 ?

Du 26 juillet au 8 septembre 2024, Paris accueille le plus grand des évène­ments spor­tifs.
Orga­ni­sez vos événe­ments en croi­sière ou à quai sur toute la période. Pour plus d’in­for­ma­tions, contac­tez nos équipes commer­ciales au 01 44 54 14 70 ou par mail.

Localisation & accessibilité

Où vos Yachts et Salons sont-ils situés ?

Nos Yachts et Salons sont amar­rés à deux ports pari­siens. Dans l’Ouest, vous les trou­ve­rez au port de Javel et dans l’Est, au port Henri IV. Pour vos croi­sières, notez bien qu’il est possible d’em­barquer depuis d’autres ports, sous condi­tions. 
Nous vous invi­tons à consul­ter notre page infos pratiques pour plus de détails.

Les ports sont-ils faciles d'accès ?

Situés au centre de Paris, les ports de Javel et de Henri IV sont très bien desser­vis par les trans­ports en commun (métro et RER). Si vous choi­sis­sez de venir en voiture, chaque port permet égale­ment de station­ner sur place et à proxi­mité. Nous vous invi­tons à consul­ter notre page infos pratiques pour plus de détails. 

Avez-vous des jours de fermeture ?

Non, nous sommes ouverts tous les jours et tout au long de l’an­née selon vos événe­ments à orga­ni­ser.

Proposez-vous des accès PMR ?

Le Paque­bot / Les Salons et la Barge Liberty disposent d’un accès PMR.

Services & équipements

Disposez-vous du wifi et d'une sonorisation dans vos espaces ?

Nous vous mettons à dispo­si­tion un accès Wifi au sein de nos espaces à quais : les Salons Nework, l’Ate­lier et la Barge Liberty. Concer­nant la sono­ri­sa­tion, tous nos Yachts et Salons sont équi­pés d’une sono­ri­sa­tion pour musique d’am­biance et d’un micro HF. 

Quelle est la capacité d'accueil de vos Yachts et Salons ?

Chacun de nos espaces étant diffé­rents, nous vous invi­tons à vous rendre dans la rubrique Les Yachts et Salons.

Puis-je choisir les prestataires de mon événement ? (animations, fleuriste…)

La Maison Lenotre est notre parte­naire privi­lé­gié pour la partie gastro­no­mie. Concer­nant d’autres types de pres­ta­taires, notre équipe commer­ciale se fera une joie de répondre à votre demande.

Est-il possible de fumer et de vapoter une fois à bord ?

Il est tout à fait possible de fumer et de vapo­ter dans les espaces exté­rieurs : ponts supé­rieurs, quais et terrasses.

Peut-on diffuser de la musique d'ambiance à l'intérieur et à l'extérieur des espaces à quai et des Yachts ?

La musique d’am­biance en inté­rieur doit respec­ter un certain niveau de déci­bels et il est possible de diffu­ser de la musique d’am­biance à l’ex­té­rieur jusqu’à 23h.

Prestations

A quoi ressemble une prestation de croisière "type" ?

  • 20h00 : nous accueillons vos invi­tés à bord et leur propo­sons un apéri­tif sur le pont supé­rieur, si la météo le permet.
  • 20h30 : le Yacht quitte son quai pour une échap­pée de 2h30 au cœur de Paris. Se déroule alors un dîner assis ou un cock­tail selon votre choix initial.
  • 23h00 : la croi­sière touche à sa fin et le Yacht retrouve son port de départ.
  • 00h : c’est la fin de votre esca­pade et vos invi­tés rentrent chez eux.

Les horaires des différents prestataires sont-ils flexibles ?

Oui, les horaires sont complè­te­ment person­na­li­sables et modu­lables selon votre agenda.

Peut-on envisager un itinéraire sur-mesure avec des escales ?

Toutes nos croi­sières sont person­na­li­sables au gré de vos envies : à vous d’en choi­sir le temps, les points de départ et d’ar­ri­vée, ainsi que tout ce qui se passe entre !

Vos Yachts et Salons accueillent-ils plusieurs événements en même temps ?

L’es­pace que vous avez choisi vous est exclu­si­ve­ment réservé le jour dit, excep­tion faite du Restau­rant Don Juan II. En dehors de vos invi­tés, notre équi­page fera aussi partie de la traver­sée, vous accom­pa­gner tout au long de votre récep­tion.

Quel est le personnel à bord et comment se déroule le service sur place ?

Pour votre événe­ment, un équi­page complet est à votre service. Le person­nel navi­gant compte un pilote et un mate­lot, ainsi qu’un commis­saire de bord vers qui vous pour­rez vous tour­ner à tout moment. Concer­nant le confort de vos invi­tés, des maîtres d’hô­tels se char­ge­ront du service, et les Chefs de la Maison Lenôtre seront en cuisine.

Y a-t-il des règles vestimentaires à respecter à bord ?

Il n’y a pas de restric­tions quant au style vesti­men­taire, mais pour votre confort il est à noter que les pavés sur les quais et les lames de parquet au sein des Yachts ne faci­litent pas le port des talons aiguilles.

Peut-on envisager des feux d'artifices, des lâcher de lanternes ou des lancers de pétales (ou confettis) ?

Malheu­reu­se­ment, la ville de Paris inter­dit stric­te­ment feux d’ar­ti­fices et lâchers de lanternes. Quant aux lancers de pétales ou de confet­tis, nous les inter­di­sons dans le but de préve­nir d’éven­tuelles dégra­da­tions.

Les animaux sont-ils acceptés à bord ?

Les animaux de petite taille et propres sont auto­ri­sés.

Peut-on danser à bord des bateaux ?

Abso­lu­ment ! La plupart de nos Yachts et Salons disposent de pistes de danse.

Vos prestations sont-elles adaptées aux enfants ?

Les enfants sont les bien­ve­nus à bord. Nous leur propo­sons une gastro­no­mie et un mobi­lier adap­tés à leurs besoins et des anima­tions peuvent être propo­sées en supplé­ment. Notez bien que tous nos Yachts et Salons sont aux normes de sécu­rité pour accueillir du public notam­ment des enfants et que nous possé­dons égale­ment des gilets de sauve­tage pour les enfants.

Peut-on personnaliser les Yachts et Salons avec de la décoration intérieure et extérieure ?

Tant qu’ils n’en­traînent pas de dégra­da­tion, tous les aména­ge­ments sont possibles : créa­tion de cloi­sons, drapeaux person­na­li­sés, loges, chan­ge­ment de mobi­liers, vais­sel­le…­notre person­nel de bord peut égale­ment adap­ter sa tenue au thème de votre événe­ment.

Peut-on dormir sur les bateaux ?

Non, il n’est pas possible de dormir au sein de nos espaces.

Restauration

Peut-on amener l'alcool / les mets de notre choix ?

Selon certaines condi­tions, il vous est possible de rame­ner mets et bois­sons. Notre équipe commer­ciale se fera un plai­sir de vous rensei­gner plus préci­sé­ment à ce sujet.

Peut-on dîner ou déjeuner en extérieur ?

Si le temps s’y prête, nous vous encou­ra­geons à profi­ter des ponts supé­rieurs de nos Yachts pour des repas sous le soleil de Paris. La Barge Liberty présente une terrasse qui convient parfai­te­ment aux moments cock­tails.

Peut-on adapter les menus proposés ?

Tous nos menus peuvent être adap­tés selon les régimes alimen­taires spéci­fiques et les éven­tuelles aller­gies.

Navigation

Que se passe-t-il en cas de crue ?

Il existe plusieurs niveaux de crue qui peuvent empê­cher la navi­ga­tion intra muros. Les ponts pari­siens étant histo­riques et bas, le seul trajet possible en cas de crue sera celui en direc­tion de la Marne (au départ du quai Henri IV) et de Boulogne (au départ de Javel).

Si la crue atteint le niveau 2, nous vous propo­se­rons l’un de nos espaces à quai pour accueillir votre événe­ment.

Que se passe-t-il en cas d'urgence ?

Sur les Yachts comme dans nos Salons, nos équipes sont formées aux soins de premiers secours et disposent de maté­riel. Des défi­bril­la­teurs sont notam­ment présents au sein de tous nos bateaux.

En cas de besoin, la police fluviale est peut être aler­tée rapi­de­ment et inter­vient alors en quelques minutes, quel que soit la posi­tion du bateau au moment de l’alerte.

Par ailleurs, tous nos bateaux disposent de certi­fi­cats d’as­su­rance qui peuvent vous être commu­niqués sur demande.
 

Peut-on être sujet au mal de mer sur les Yachts ?

Cela reste très rare. La navi­ga­tion sur la Seine n’en­traine géné­ra­le­ment pas de mal de mer car les bateaux disposent d’une coque plate qui les rend très stables.