FAQ
Localisation & accessibilité
Où vos Yachts et Salons sont-ils situés ?
Nos Yachts et Salons sont amarrés à deux ports parisiens. Dans l’Ouest, vous les trouverez au port de Javel et dans l’Est, au port Henri IV. Pour vos croisières, notez bien qu’il est possible d’embarquer depuis d’autres ports, sous conditions.
Nous vous invitons à consulter notre page infos pratiques pour plus de détails.
Les ports sont-ils faciles d'accès ?
Situés au centre de Paris, les ports de Javel et de Henri IV sont très bien desservis par les transports en commun (métro et RER). Si vous choisissez de venir en voiture, chaque port permet également de stationner sur place et à proximité. Nous vous invitons à consulter notre page infos pratiques pour plus de détails.
Avez-vous des jours de fermeture ?
Non, nous sommes ouverts tous les jours et tout au long de l’année selon vos événements à organiser.
Proposez-vous des accès PMR ?
Le Paquebot / Les Salons et la Barge Liberty disposent d’un accès PMR.
Services & équipements
Disposez-vous du wifi et d'une sonorisation dans vos espaces ?
Nous vous mettons à disposition un accès Wifi au sein de nos espaces à quais : les Salons Nework, l’Atelier et la Barge Liberty. Concernant la sonorisation, tous nos Yachts et Salons sont équipés d’une sonorisation pour musique d’ambiance et d’un micro HF.
Quelle est la capacité d'accueil de vos Yachts et Salons ?
Chacun de nos espaces étant différents, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Les Yachts et Salons.
Puis-je choisir les prestataires de mon événement ? (animations, fleuriste…)
La Maison Lenotre est notre partenaire privilégié pour la partie gastronomie. Concernant d’autres types de prestataires, notre équipe commerciale se fera une joie de répondre à votre demande.
Est-il possible de fumer et de vapoter une fois à bord ?
Il est tout à fait possible de fumer et de vapoter dans les espaces extérieurs : ponts supérieurs, quais et terrasses.
Peut-on diffuser de la musique d'ambiance à l'intérieur et à l'extérieur des espaces à quai et des Yachts ?
La musique d’ambiance en intérieur doit respecter un certain niveau de décibels et il est possible de diffuser de la musique d’ambiance à l’extérieur jusqu’à 23h.
Prestations
A quoi ressemble une prestation de croisière "type" ?
- 20h00 : nous accueillons vos invités à bord et leur proposons un apéritif sur le pont supérieur, si la météo le permet.
- 20h30 : le Yacht quitte son quai pour une échappée de 2h30 au cœur de Paris. Se déroule alors un dîner assis ou un cocktail selon votre choix initial.
- 23h00 : la croisière touche à sa fin et le Yacht retrouve son port de départ.
- 00h : c’est la fin de votre escapade et vos invités rentrent chez eux.
Les horaires des différents prestataires sont-ils flexibles ?
Oui, les horaires sont complètement personnalisables et modulables selon votre agenda.
Peut-on envisager un itinéraire sur-mesure avec des escales ?
Toutes nos croisières sont personnalisables au gré de vos envies : à vous d’en choisir le temps, les points de départ et d’arrivée, ainsi que tout ce qui se passe entre !
Vos Yachts et Salons accueillent-ils plusieurs événements en même temps ?
L’espace que vous avez choisi vous est exclusivement réservé le jour dit, exception faite du Restaurant Don Juan II. En dehors de vos invités, notre équipage fera aussi partie de la traversée, vous accompagner tout au long de votre réception.
Quel est le personnel à bord et comment se déroule le service sur place ?
Pour votre événement, un équipage complet est à votre service. Le personnel navigant compte un pilote et un matelot, ainsi qu’un commissaire de bord vers qui vous pourrez vous tourner à tout moment. Concernant le confort de vos invités, des maîtres d’hôtels se chargeront du service, et les Chefs de la Maison Lenôtre seront en cuisine.
Y a-t-il des règles vestimentaires à respecter à bord ?
Il n’y a pas de restrictions quant au style vestimentaire, mais pour votre confort il est à noter que les pavés sur les quais et les lames de parquet au sein des Yachts ne facilitent pas le port des talons aiguilles.
Peut-on envisager des feux d'artifices, des lâcher de lanternes ou des lancers de pétales (ou confettis) ?
Malheureusement, la ville de Paris interdit strictement feux d’artifices et lâchers de lanternes. Quant aux lancers de pétales ou de confettis, nous les interdisons dans le but de prévenir d’éventuelles dégradations.
Les animaux sont-ils acceptés à bord ?
Les animaux de petite taille et propres sont autorisés.
Peut-on danser à bord des bateaux ?
Vos prestations sont-elles adaptées aux enfants ?
Les enfants sont les bienvenus à bord. Nous leur proposons une gastronomie et un mobilier adaptés à leurs besoins et des animations peuvent être proposées en supplément. Notez bien que tous nos Yachts et Salons sont aux normes de sécurité pour accueillir du public notamment des enfants et que nous possédons également des gilets de sauvetage pour les enfants.
Peut-on personnaliser les Yachts et Salons avec de la décoration intérieure et extérieure ?
Tant qu’ils n’entraînent pas de dégradation, tous les aménagements sont possibles : création de cloisons, drapeaux personnalisés, loges, changement de mobiliers, vaisselle…notre personnel de bord peut également adapter sa tenue au thème de votre événement.
Peut-on dormir sur les bateaux ?
Non, il n’est pas possible de dormir au sein de nos espaces.
Restauration
Peut-on amener l'alcool / les mets de notre choix ?
Selon certaines conditions, il vous est possible de ramener mets et boissons. Notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous renseigner plus précisément à ce sujet.
Peut-on dîner ou déjeuner en extérieur ?
Si le temps s’y prête, nous vous encourageons à profiter des ponts supérieurs de nos Yachts pour des repas sous le soleil de Paris. La Barge Liberty présente une terrasse qui convient parfaitement aux moments cocktails.
Peut-on adapter les menus proposés ?
Tous nos menus peuvent être adaptés selon les régimes alimentaires spécifiques et les éventuelles allergies.
Navigation
Que se passe-t-il en cas de crue ?
Il existe plusieurs niveaux de crue qui peuvent empêcher la navigation intra muros. Les ponts parisiens étant historiques et bas, le seul trajet possible en cas de crue sera celui en direction de la Marne (au départ du quai Henri IV) et de Boulogne (au départ de Javel).
Si la crue atteint le niveau 2, nous vous proposerons l’un de nos espaces à quai pour accueillir votre événement.
Que se passe-t-il en cas d'urgence ?
Sur les Yachts comme dans nos Salons, nos équipes sont formées aux soins de premiers secours et disposent de matériel. Des défibrillateurs sont notamment présents au sein de tous nos bateaux.
En cas de besoin, la police fluviale est peut être alertée rapidement et intervient alors en quelques minutes, quel que soit la position du bateau au moment de l’alerte.
Par ailleurs, tous nos bateaux disposent de certificats d’assurance qui peuvent vous être communiqués sur demande.
Peut-on être sujet au mal de mer sur les Yachts ?
Cela reste très rare. La navigation sur la Seine n’entraine généralement pas de mal de mer car les bateaux disposent d’une coque plate qui les rend très stables.
COVID-19
Vos Yachts et espaces à quai ont-ils réouvert leurs portes ?
Nous avons le plaisir de pouvoir vous accueillir de nouveau sur nos Yachts et dans nos espaces à quai et ce, dans le respect des règles de distanciation sociale. Pour plus d’information nous vous invitons à contacter notre service commercial : contacts@ydp.fr
Est-il désormais possible de visiter les Yachts et Salons ?
Nous organisons des visites sur rendez-vous et en respectant l’ensemble du protocole sanitaire mis en place. Ce protocole a pour but de vous protéger, ainsi que nos équipes : plus d’informations sur nos engagements ici. Vous pouvez dès à présent prendre contact avec nos équipes afin de prévoir votre prochaine visite : contacts@ydp.fr
Des mesures sont-elles prises concernant la désinfection et le nettoyage de vos espaces ?
Différentes mesures sont prises pour garantir votre sécurité. Nous avons renforcé le nettoyage dans les zones d’accueil et dans les Salons qui sont désormais désinfectés selon une procédure spécifique, à base de produits virucides. La fréquence de passage de notre service de nettoyage a également été augmentée.
Par ailleurs, nos équipes assurent une aération régulière de tous nos espaces et il est à noter que la maintenance de nos systèmes de climatisation fait l’objet d’une procédure interne qui répond aux exigences réglementaires.
Si toutefois vous souhaitez jouer la carte de la prudence, sachez que nous disposons d’espaces ouverts propices à la reprise de vos événements comme les ponts de nos bateaux ou encore les Salons Nework qui bénéficient de grandes verrières rétractables.
Des mesures sont-elles prises concernant la capacité d'accueil et l'organisation des flux au sein de vos différents lieux?
Pour le confort et la sécurité de chacun, nous avons révisé les capacités d’accueil de nos Yachts et Salons en accord avec le décret n° 2020–663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19. Nous avons aussi pris l’initiative de limiter le nombre de participants sur chaque événement.
Dans la cas où nous ne serions pas en mesure d’accueillir l’ensemble de vos invités du fait de ces restrictions, nous vous proposons une retransmission de votre événement dans nos espaces à quai, Les Salons Nework ou La Barge Liberty.
Concernant l’organisation des flux sur place, nous avons pris des mesures afin de respecter la distanciation sociale. Un sens de circulation a été établi tout au long du parcours et indiqué via une signalétique très claire : marquage au sol, sens de circulation unique, panneaux d’information…
Si vous souhaitez stocker des colis ou du matériel en provenance de l’extérieur, une mise en quarantaine des caisses de courrier et des colis de 72h est mise obligatoire. Celle-ci est si possibile matérialisée au sol avant prise en charge. Dans le cas où un temps de mise en quarantaine n’est pas envisageable, les mesures de protection obligatoires comme le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique et le port de gants jetables sont à suivre.
Le service de vestiaire est quant à lui assuré lors des événements.
Si des questions concernant l’organisation de votre événement demeurent, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui seront force de proposition pour répondre à vos besoins : contacts@ydp.fr.
Quelles sont les mesures d'hygiène mises en place afin de respecter les normes sanitaires ?
Le port du masque est obligatoire pour vous-mêmes et nos équipes au sein de tous les espaces.
Dès votre arrivée et sur demande, nous mettons un stock de masques correspondant à votre besoin à disposition. Chaque invité doit s’en équiper s’il souhaite circuler en dehors des espaces réservés à l’événement auquel il participe.
Tout au long de votre parcours, vos invités et vous-mêmes disposez également de points d’eau et de distributeurs de gel hydroalcoolique.
Notez que toutes nos équipes ont été formées pour respecter et faire respecter les gestes barrières, ainsi que toutes les mesures de prévention mises en place dans nos espaces.
Dans l’hypothèse d’un cas avéré ou suspecté de COVID-19, nos équipes sont formées à l’engagement d’un processus de nettoyage et de désinfection adapté.
Des mesures sont-elles prises concernant la restauration sur place ?
Toutes nos offres de restauration (petit-déjeuner, déjeuner et espaces de pause) ont évoluées pour s’adapter aux mesures sanitaires, tout en garantissant la qualité de nos prestations.
Nous vous proposons des formats « cocktail buffet » nécessitant une manipulation minimale en cuisine, sans sacrifier la qualité des produits. Notre offre de restauration adaptée vous rend autonome lors de votre dégustation et garantit un parcours complètement sécurisé.